Danse

Dernier ajout : 10 février 2009.


8 jui. 2011

Article Revue EPS 346 : Activités artistiques - Vers la compétence artistique

Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson IPR-IA publie un article dans le numéro 346 mars-avril 2011 de la Revue EP&S (livret 12 ans et plus, rubrique un cycle). Il reprend la démarche présentée lors des journées de formation et la contextualise dans un cycle visant le niveau 1 et associant la danse et les arts du cirque. En lien ci-dessous (...)

lire la suite de l'article
 

3 sep. 2009

Accompagnement Educatif : Les fiches sport

L’accompagnement éducatif, à travers le sport, doit permettre à tous les élèves de construire leur personnalité et favoriser ainsi une meilleure réussite scolaire. Le sport est un des 4 volets du dispositif d’accompagnement éducatif, il doit s’inscrire dans un projet d’accompagnement éducatif propre au collège. Ce projet éducatif participe du projet d’établissement en cohérence avec les différents projets et axes du collège. Il ne doit pas entrer en concurrence avec le projet EPS, avec le projet de (...)

lire la suite de l'article
 

3 jui. 2009

Cycle de danse d’une élève de Terminale en fauteuil électrique

Auteurs : Danseuse : Marie Montalvan, enseignante EPS : Patricia Lefebvre, Montage vidéo : Muriel Dessertenne
La vidéo présente l’évolution de Marie, atteinte de myopathie congénitale d’Ulrich, dans un cycle de danse en classe de terminale.
Marie a progressé au niveau de son engagement moteur et émotionnel tout au long du cycle de 8 séances en créant et interprétant une chorégraphie pour la certification de l’ épreuve adaptée du BAC (...)

lire la suite de l'article
 

10 fév. 2009

Bilan Stage DANSE 2009 (bassin)

formateurs : BARRES Candice / BRINSTER Adrien / BERNARD Romain /
DEJEAN Virginie / DUTILH Chloé
37 pages
sommaire :
1° Logique interne
2° Logique scolaire
3° Les enjeux de formation
4° Pourquoi proposer l’activité danse en milieu scolaire ?
5° Les variables didactiques (composantes du mouvement)
6° Traitement didactique
Annexes (grilles dévaluation, exemples de thèmes, (...)

lire la suite de l'article
 

12 nov. 2008

Compte rendu du stage : Enseignement de la Danse en milieu scolaire

Stage PAF 2007-2008
Encadré par Bénédicte RAQUIN
Les pratiques artistiques permettent à l’élève de vivre une autre expérience corporelle ; nous pensons que cette rencontre est importante et que chaque collégien ou lycéen doit pouvoir investir le champ de ces pratiques ; c’est pourquoi ce stage académique cherche à répondre aux interrogations de beaucoup d’entre nous : par quoi commencer avec une classe de 6ème ? quel paramètre du mouvement devons nous privilégier ? Comment évaluer la notion d’émotion (...)

lire la suite de l'article
 

7 avr. 2008

Stage FPC Hip Hop

Auteur : Vincent PELTRE
Stage FPC 2007-2008
Sommaire du document :
Historique
Styles Techniques
Logique interne
Compétences visées
Contenus d’enseignement
9 séances
Répertoire de situations
L’évaluation
Discographie

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2004

Bilan stage FPC Danse

Auteur : Anne BERNARD
Bilan du stage FPC 2004, district de Champigny
12 pages

lire la suite de l'article